Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Patrick Sobral en interview pour Le Populaire : "Dessiner, c'est comme faire du sport"

Patrick Sobral en interview pour Le Populaire : "Dessiner, c'est comme faire du sport"

Patrick Sobral a donné une interview au site "lepopulaire.fr" où il parle du dessin animé qui devrait être diffusé sur TF1 fin 2015 ! Découvrez l'interview ci-dessous, le tout accompagné d'une petite vidéo :

Avec sa série Les Légendaires créée en 2004, Patrick Sobral est devenue l’idole des moins de 20 ans. Sa BD sera bientôt adaptée sur le petit écran. Rencontre avec le dessinateur limougeaud.
Il y a 10 ans tu travaillais comme décorateur sur porcelaine. Aujourd’hui tu es une star de la bande dessinée avec plus de 3 millions d’albums vendus. Comment vis-tu ce qui t’arrive ? Je suis encore médusé. Je m’attends toujours à ce que ça s’arrête. Quand j’ai quitté mon ancien job pour faire de la bande dessinée, ni moi ni l’éditeur n’avions imaginé ce succès. C’est la série BD jeunesse la plus lue des années 2000. Je ne m’attendais pas à ce que Les Légendaires en arrivent là. Chaque année je me dis que c’est peut-être la dernière. Et puis ça continue. Même si ça s’arrêtait là je serait super heureux. Mais en fait, je m’aperçois que nous n’en sommes qu’au début. Avec le lancement de l’adaptation en dessin animé sur TF1 fin 2015 la série va prendre un nouvel essor notamment à l’international.

Quel sera ton rôle dans ce dessin animé ? Les histoires de 26 minutes seront écrites et dessinées par un studio. Je validerai les dessins et les histoires, mais il faudra que j’accepte que mon univers soit un peu transformé.

Comment est née la série ? Par dépit (rires). Au début je ne me sentais pas l’âme d’un auteur jeunesse. C’est parce que mes projets adultes un peu noirs étaient refusés par les éditeurs que j’ai tenté la BD jeunesse. Mais je l’ai fait sans conviction. J’ai envoyé les 10 premières planches des Légendaires aux éditions Delcourt sans y croire. Le lendemain de mon envoi, j’ai reçu un coup de téléphone me disant qu’il voulait absolument connaître la suite et me faire signer un contrat. J’ai signé pour 4 tomes et là je me suis dit mince il va falloir les faire?! Ce n’est qu’au 5e tome que j’ai commencé à aimer faire les Légendaires. Aujourd’hui, j’ai pris plus de liberté avec le personnage, j’adore et je m’éclate.

Quel message souhaites-tu faire passer ? Plus qu’un message, il y a surtout des valeurs morales que je souhaite défendre : l’amitié, le don de soi, le travail en équipe, le sacrifice, le combat pour une juste cause. Ces valeurs étaient présentes dans les dessins animés de mon enfance Dragon Ball ou les Chevaliers du Zodiaque. On ne retrouve plus ces valeurs dans les dessins animés d’aujourd’hui. J’écris désormais les histoires que j’aurais voulu lire dans ma jeunesse. Des histoires palpitantes, pleines d’émotions, qui font frémir et qui surprennent.
Tu as annoncé la fin de la série pour le tome 25. Pourquoi arrêter ? Si j’arrête ce ne sera pas faute d’idées. Les possibilités scénaristiques sont infinies dans ce genre d’univers. Mais il faut conclure un jour. Et que la conclusion soit à la hauteur. J’ai mis longtemps à trouver la bonne idée pour arrêter la série. Je l’ai enfin trouvée. Je pense que ce sera vraiment un énorme effet de surprise pour les fans.

Y a-t-il une vie pour toi après Les Légendaires ? Pourquoi pas écrire des histoires dessinées par d’autres?? J’ai en tête un polar qui se passe dans le monde contemporain. J’aimerai bien écrire des histoires courtes en attendant de repartir sur une nouvelle saga.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article