Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Notre critique de "La Fin de l'Histoire ?"

Notre critique de "La Fin de l'Histoire ?"

/!\ SPOILS /!\

Afficher l'image d'origine

Le 18ème tome des Légendaires était sans doute le plus attendu depuis très longtemps. En effet, le mystère sur cette mystérieuse Kalandre est entretenu depuis le Tome 11, ainsi que dans la série Origines. Certes, l'auteur a répondu à certaines de nos questions dans "L'Exode De Kalandre", mais beaucoup de choses étaient encore à découvrir dans ce tome.

"La Fin de l'Histoire" n'est pas la fin de la série, mais la fin des Légendaires tels que nous les connaissions. Et on comprend mieux pourquoi une fois ce tome achevée.

Pas de répit donc, pour le lecteur, car en 48 pages, il peut se passer beaucoup de choses. Et c'est le cas dans ce fameux tome 18.

Nos héros souffrent comme jamais durant le combat tant attendu "Légendaires / Dynaméis". Mais pas de gagnant, car tout le monde y laissera la vie, notamment via de beaux sacrifices. Nos Légendaires ne se laisseront pas battre aussi facilement, notamment Shimy dont l'avatar de pierre nous on a complètement scotché !

Une fois que Danaël reprend ses esprits, il réalise (enfin) qui est le véritable ennemi, et tente alors d'anéantir Kalandre. Mais c'est sans compter sur Astérion, son frère jumeau, fraîchement ramené à la vie. Une fois le portail magique franchi, l'auteur nous offre une illustration à nous couper le souffle !

Artémus, présenté jusqu'à maintenant comme le boulet de service, nous débarrassera de Kalandre en moins de deux, dans une mort trop simple pour un personnage de son envergure...

Commence ensuite l'amorce de World Without, le dernier cycle de la saga, où Artémus est le seul survivant...  Enfin jusqu'à la dernière page.Cela n'est pas sans nous rappeler la série américain Once Upon A Time. C'est le début d'une nouvelle histoire, que l'on attendra avec impatience.

 

En conclusion, "La Fin de l'Histoire" est une histoire sanglante, intense et insoutenable. Patrick Sobral a pris de très gros risques dans ce tome, mais qui, je suis sur, finirons par payer dans World Without. Ce tome, nous montre que, encore et toujours, le style de dessin du maître Pamplemousse ne cesse d'évoluer. Entre combat, vérité et retournement de situation, ce tome nous propose une fin d'histoire intéressante, avec le début prometteur d'une nouvelle.

 

18/20

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Anoth-Cha 03/07/2016 17:27

Moi la fin me semble bizzare. Car, si je me souviens bien, dans les dernières vignettes, on voit Shimy et Danaël ensemble et qui ne sont que deux pauvres paysans. Sauf qu'il y a plusieurs anomalies : Ni Danaël, ni Shimy n'ont l'air de reconnaitre l'autre zigoto sur son cheval et vice-versa; Shimy a recouvré la vue et, je crois que l'un des deux (je ne sais plus le quel) à une couleur de cheveux différente. Il pourait y avoir d'autres anomalies du genre. Je ne m'en souviens plus parfaitement et je n'ai pas réussi à retrouver la planche sur internet. Mais Shimy a-t-elle toujours des oreilles d'elfe ? Et sa marque sur son visage, après tout c'est en temps qu'elfe qu'elle la reçu ?
Répondez-moi et dites-moi ce que vous en pensez....!!!

Anoth-Cha 03/07/2016 18:47

J'ai retrouvé l'image de fin et comme je le pensais, Shimy n'a rien d'une elfe et n'a plus sa marque. De plus, l'effet de Jovénia est toujours présent, pourtant ce sont les légendaires qui l'ont déclenché. De plus les légendaire ce sont mis à 5 pour arriver en haut de la tour du Gardien. L'autre zigoto aurait-il fait tout ça tout seul ???
Ça me parait bien étrange mais je suis sur qu'on aura des réponse par la suite... Enfin j'espère...
C'est vrai que j'aurai aimé un tome 18 un peu plus romantique. (bah quoi, je suis une fille !!!) Mais j'ai quand même beaucoup aimé ce tome. Il y a encore beaucoup de mystères sur la fin et je suis tout de même un peu déçu car même si certain légendaire ont pu miraculeusement survivre (Danaël, Shimy, et pour Razzia il y a moins de chance) d'autre son forcément mort (Ténébris, Amy et Jadina... Quoique Jadina est déjà morte une fois alors peut-être que si son corps c'est transformé en arbre, son âme pourrait rejoindre l'arbre de Gamera, pour se régénérer auprès de lui). Pour Gryf, je ne sais plus comment il est mort. La suite nous le dira mais je ne pense pas que tout ce terminerait comme ça. Après tout, jusqu'à présent, à chaque fois que les Légendaires sont mort, ils sont revenus à la vie : Jadina, Shimy, Gryf et Razzia chez le Gardien; Gryf lorsqu'il fut posséder par Eternity, le fils d'Anathos; ou encore le meilleur exemple, Danaël, après avoir été possédé par Anathos à la place de Shimy.
On verra. Vivement des réponses...!

Anoth-Cha 03/07/2016 17:28

pardon : *bizarre

Kader kardjoudj 06/05/2016 16:00

Arg ! Je suis triste ils sont tous mort!

Danael 14/04/2016 22:20

C'est bien beau tout sa mais à quoi sa sert de nous faire suivre l'histoire des légendaires, de nous faire partager leurs émotions, leurs opinons, leurs gouts etc.. si à la fin ils doivent tous mourir? Autant faire une nouvelle BD dans ce cas. Après, ce qui m'a vraiment déçu, c'est quand Danael retrouve enfin Jadina. Dans le tome 10, Danael lui avoue son amour et le lendemain bam il se fait posséder par Anathos. Et enfin dans le tome 17 il l'a retrouve et bam le tome suivant ils meurent tous.... Donc j'en attends vraiment beaucoup du tome 19 pas pour retrouver que Danael et Jadina mais pour retrouver tout les légendaires (excepté Artemus).

Sparta 26/03/2016 11:03

Euh...La mot de griff est la moins badass de tous dégoûté.Ptn d’est le seul qui a pu potentiellement survivre et ptn mais Danaël et Shymi a la fin NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOON!
TRÈS DÉÇU PAR CETTE FIN J’AI CHIALÉ

Sparta 26/03/2016 11:09

moi jz dis Danaël est le seul "survivant" a tous ce souvenir et sois il va rechercher les autres légendaires ou leur réincarnation ou alors il va dontinuer ca vie de paysan et le livre parlera de artemus....

Sparta 26/03/2016 11:03

*mort

fdeb 05/03/2016 20:15

le pire tome des legendaires mieux vaut arreter le massacre et stopé cette bonne serie au tome 16

Marguerite 16/12/2015 15:58

C est nul il vaut mieu arreter tout de suite plutôt que de c ontinuer

Juxoo 02/12/2015 08:38

J'ai jamais été autant déçu de toute ma vie :o Ca ma vraiment dégouté la fin avec l'autre nul qui s'approprie les exploits des légendaires. Le tome 18 était fort en émotion, de beaux combats, tres tres beau mais la fin a tout gaché personellement. La mort ridicule de Kalandre et son frere, danael et shimy a la fin wtf. Si dans les prochains tomes je ne retrouve plus les légendaires j'arrete de suivre la série... J'espere juste que Patrick Sobral nous réserve quelquechose d'autre que ce qu'il nous laisse prévoire.

Danael 31/03/2016 16:00

Tu as résumé EXACTEMENT ce que je pense de ce tome ( content de voir que tout le monde est dégouter de ce tome). Après je ne dis pas qu'il est totalement nul il a des bons côtés mais le dégout est le sentiment général ^^.

les legendaire 18/11/2015 20:07

c est de la daube le 18 je mattendais a beacup mieu

Marguerite 16/12/2015 15:57

Je suis amplement d'accord avec toi et j'esper qu'il nesacagera plus l'image qu il s est faite et que d'u coup tout s'arrete'ben si l'auteur ne change pas tout de suite ca ira mal pourlui car il y a surelent beaucoup de baisse qui n' est pas bon pour lavente.

Choqué 23/10/2015 01:00

Olalalala.......ok vers la fin j'étais dans l'action mais le coup de "acheter mon livre" mais nan pas possible ça ma casser j'étais limite les l'arme au yeux et la ça.....mais nan et puis la fin j'ais pas trop compris pourquoi il dit qu'il a écrit et que c'est peut être vrai ou pas après avoir lu 18 tome avec c'est hérro qui mon fais vibré et finir avec ce mec. Y'a des chose a voir après......a suivre

Danael 14/04/2016 21:53

Moi c'était pas limite je crois que j'ai inonder le livre tellement que l'émotion était forte.....

Sushi 22/10/2015 12:56

Non mais franchement ! Cette fin est la pire que je n'aies jamais vu. Sérieusement ?
ce petit écrivain nul d'Atemus descendant de Rokamadoor ? Je suis hyper deçue je voulais les Légendaires moi ! Pas Artemus le Legendaire de la misère !!!

Rina 11/10/2015 22:59

Moi je suis également partagée, et j'attend une grosse surprise dans le prochain, mais comment expliquer ça à mon fils de 9 ans, qui pour la première fois est allé en librairie s'acheter son livre avec ses propres économies, et qui a pleuré pendant toute la soirée et une bonne partie de la nuit la mort de tous ces héros? Je lis beaucoup de commentaires de fans (adultes) expliquant qu'ils ont pleuré, alors un enfant ... bref, ça va être long d'ici le prochain tome.

Rhio 10/10/2015 06:12

/!\ SPOILS: Je l'ai lu, le tome je le trouve GENIAL ! Mais je ne comprend pas la fin et le combat final, perso ma note se serait 17,75/20 ! car c'était génial j'ai pleurer (moi, un mec) a cause de cette fin mais après a la fin du livre je me suis dit "WHAT THE FUCK ?" Car Artémus s'est fait une blessure pendant le combat et il l'a toujours lorsqu'il prétend que les légendaires sont des personnages de "fiction" ! Alors soit une énigme a résoudre par Patrick Sobral, ou soit le Con-Qui-S'adore est un gros menteur ! donc un peu déçu par la fin ! Et Shimy et Danaël, là je comprend pas, par contre...PAR CONTRE SA M'A CHOQUE LA MORT DE JADINA AVANT QU'ELLE DEVIENNENT UN ARBRE, ELLE M'A FAIT FLIPPER !!!

Iso 09/10/2015 20:06

Donc je suis le seul qui a adoré ce tome 18 ?

Précy 10/10/2015 01:51

Nop =3 !

Eléonore 09/10/2015 19:54

POURQUOI VOUS AVEZ FAIT CA ?!?! Les légendaires ne peuvent pas être juste de faux personnage d'un livre! J'ai pleuré toute la soirée à cause de ça ! Et puis je ne supporte pas Artémus ! Si World Without ne promet aucune grande surprise ( le retour des légendaires par exemple ce que j'espère ) je serai déçu pour TOUJOURS par ces BD qui m'ont tant fait rêver... :(

Précy 10/10/2015 01:51

Si je dis que j'adore Artémus ont me frappe ? °^°

Anonyme 09/10/2015 19:59

Je suis du même avis que toi ...

Anonyme 09/10/2015 19:28

J'espère vraiment que les légendaires ne sont pas une simple invention d'Artémus (en plus je le trouve nul ce personnage --' ...), et qu'ils ne sont pas vraiment morts !!!

paloma 09/10/2015 17:47

pourquoi le scribouillard arthemus dit que c'est lui qui a tous fait et les legendaires alors ???????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

Précy 10/10/2015 01:52

Artémus*

paloma 09/10/2015 17:43

ce dernier légendaires en aura surpris plus d'un moi la première,j'avoue en effet ne pas très bien comprendre la fin ( surtout la dernière page !!! ) je me déséspere en sachant que Danael et Jadina n'est plus,que GRIF ET SHIMY ( le plus beau couple ) c' est FINI et Razzia et Tenebris. mais bon je sais que notre magnifique auteur va encore une foi nous surprendre et expliquer la situation malheureusement il faudra attendre 2016 .

Maxence 09/10/2015 17:11

Je suis très déçus par la fin en plus shimy n a plus s est oreille d elfe

Latresbelle8311 09/10/2015 07:33

Je suis d'accord avec vos arguments meme si c'est un peux exagerer je n'ai pas compris comment danael a reussi a se relever 3 fois de suite ?? Mis a part ca je suis encore choquee par la fin ....SHIMY ET DANAËL ????? Si ils sont la tous les deux alors ou sont les autres ??? Peut-etre se sont iks reincarnés ? Voila mon opinion

leonard 11/10/2015 16:49

A mon avis Artemus a changé le passe et les "Legendaires" ont vraiment existé mais sans former le groupe sans etre des heros. Vu qu'il n'y a plus Kalandre pour les dirigzr et ce sont des personnages normaux. A mon avis l'auteur a voulu symboliser cette "nouvelle" vie à travers l'amour dz Danael et Shimy qui ne se qont jamais aimé dans leur vie "parallele"

Loet 08/10/2015 21:42

Je suis d'accord avec ttlcq5972, car, il faut le dire, la mort de Kalandre est exagérée! Morte par ça propre arme (seul ceux ayant du sang divin peuvent contrôle l'arme d'un dieu...) et pourtant... Cest Artemus, qui en la lançant a Kalandre (elle avait tout de même Artemus en face d'elle! !) Plante l'épée de cette derniere au niveau du coeur,.. et sans le faire exprès paraît-il !! Et elle meurt comme ça... deja à ce niveau là, je suis déçu. Mais il reste tous de même Asterion me direz-vous, oui cest vrais mais... Celui-ci meurt face à Danael qui à deja reçu beaucoup (un oeil crevé suite a un combat face à son frère, et deux attaques foudroyantes d Asterion , frapper en plein fouet... rien que ça...) il ce releve et à assez de force pour tuer en 2 minutes ( oui,oui) Asterion (en détruisant l'arme divine au passage). Cette fin est trop rapide, mais le soucis cest sans doutes les circonstances et la rapidité du combat final...
Nous avons le malheur de vous parvenir de la mort de Kalandre et Asterion ,demi-dieux, mort comme de simple... pantins ? Imbéciles ? ( oui, oui, Kalandre qui meure de sa propre lame dont elle à normalement le controle

ttlcq5972 08/10/2015 21:09

Perso, je suis partagé, même 24h plus tard... Très bien, épique, clôturant ce qui a était amorcé depuis longtemps, mais la fin de Kalandre est un peu rapide je trouve, et puis le côté massacre général est un peu exagéré, là on a l'impression que tout le monde devait mourir. Et aussi Danaël qui tombe, se relève, tombe, se relève, retombe, se re-relève, ça lasse à un moment. Quant aux dernières pages, je ne sais pas quoi en penser... ça peut relancer tout, mais d'un autre côté, j'ai peur que bas ça ne soit plus les légendaires. En clair, je pense que le prochain tome sera décisif : soit le pamplemousse justifie tout avec une histoire au top et montre qu'il a une totale maitrise des choses, et je lui tire ma révérence, soit il loupe sa tentative, et à ce moment je pense que ce qui faisait l’intérêt des légendaires disparaîtra. A suivre donc....

Deception$ 08/10/2015 19:40

Pk ?! Pk Shimy et Danaël ensemble ?! NOOOOOOOON !!!

Caelink 08/10/2015 19:25

Pour ma part, je suis bien déçue par la fin de ce tome, quel intérêt de faire clamser tout ses héros et en un seul tome qui plus est ? Je lis et achète Les légendaires depuis que je suis toute petite, mais là franchement je suis extrêmement déçue par cette fin...

Eléonore 09/10/2015 19:59

Moi aussi depuis que je suis petite j'achète tous les tomes des Légendaires et je ne peux pas croire qu'ils soient mort, comme ça, en un seul tome... Il me déçoit énormément, ce tome 18...

Paycan 08/10/2015 13:30

ce qui n'est pas mentionné dans cette critique et qui est tout de même un coup dur pour tous les fans c'est qu'il est dit à la toute fin, que les légendaires tels que nous les suivons depuis le tome 1 n'ont en faite jamais existé et qu'il s'agissaient de personnages fictifs inventés par Artémus... autant dire que je pense pas avoir été la seule à avoir eu la gorge nouée une fois le tome refermé.

Précy 10/10/2015 01:53

J'approuve ce que tu dit, si ont arrive à trouver de quoi viens W.W qu'est-ce que c'est, Alors ont est Sobral.

Comunicateur 08/10/2015 20:49

Vous n'avez pas compris , c'est simple tout ceci c'est bien passée , sauf que Artémus grâce au éclat des pierres divines qu'il a incrustée sur sont livre a juste MODIFIER le cour de l'histoire ( je ne sais pas si il en a été conscient , je pense que si) en tout cas : il a changer la destinée des Légendaires tout simplement , pas modifier ce qui c'est passée mais modifiée le cour de l'histoire et éffacer de l'histoire les " Légendaires" que nous avions connue , donc oui c'est un monde sans légendaires , il n'ont jamais éxistée maintenant que Artémus l'a écrite , il est un Légendaire. :) voilà tout il c'est remplacer par eux dans les combats qui se sont réelement passée :)

Anonymous 08/10/2015 16:54

Bah p'tête pas en faite car je me suis dit la même chose que toi, mais si on regarde bien Artémus a une blessure au front à gauche et cette blessure il se l'est faite pendant le combat justement. Donc c'est ça que je ne comprend pas il a donc combattu avec les légendaires, donc les légendaires ont bel et bien existé, non ?

Thomas T. 08/10/2015 16:09

Connaissant Patrick Sobral, c'est bien compliqué que ça :D