Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Légendaires FAN

Les Légendaires FAN

Le site de relais d'actualité sur l'univers de Patrick SOBRAL : Les Légendaires

Notre critique de "Shimy"

Notre critique de "Shimy"

Le quatrième tome des Légendaires-Origines, consacré à Shimy, était sans doute le plus attendu. Shimy étant l’un des personnages les plus populaire des Légendaires auprès des fans, un défi de taille attendait alors Patrick Sobral et Nadou. On nous annonce un tome décrit comme « Harry Potter » chez les elfes, mais qu’en est-il vraiment ? Découvrez notre critique dès maintenant (attention aux spoils) :

Avant toutes choses, nous tenons à féliciter Nadou, pour nous offrir un tome d’une qualité graphique exceptionnelle ! C’est un vrai plaisir pour les yeux, et ça, ça fait plaisir !
Dès le début du tome, nous découvrons comment Shimy a acquis ses pouvoirs élémentaires, et surtout comment les as-t-elle découvert ! Nous retrouvons d’ailleurs le côté autoritaire de Shamira, sa mère, qui ne laissera pas d’autres choix à Shimy que de devenir une elfe élémentaire.

Comme dans le dernier tome de la série principale, Shimy ne laisse aucun répit pour le lecteur, car il se passe encore une fois beaucoup de choses en 46 pages. On appréciera la petite apparition de Patrick Sobral et Nadou, en milieu d’histoire, qui rajoute une petite touche d’humour décalée.

Gros coup de cœur, en ce qui concerne le personnage de Solaris, dont peu de choses avaient été dévoilés sur le site officiel, ce qui permet de mieux la découvrir, la comprendre et de vite s’accrocher à elle ! Nous apprécierons également la rivalité entre cette dernière et notre future Légendaire. Nous aimons également le personnage de Kalgon, être manipulateur, prêt à tout pour arriver à garder sa place, mais facilement détestable.

Nous aimons également le fait de revoir quelques objets elfiques, vu dans la série principale comme la dent de Sagys (Tome 3), ou encore les cristaux de communication (Tome 11). En ce qui concerne l’intervention de Kalandre auprès d’Anathos, nous la trouvons juste comme il faut. Pas de complot cette fois-ci, contrairement à Jadina.

Enfin, en fin de tome, nous aimons l’association Shimy/Regen, qui fonctionne totalement, ainsi que l’explication du pourquoi Shimy intégrera Les Légendaires plus tard, qui nous fait penser au Tome 3 Origines. Justement, et c’est là notre grosse déception, nous aurions aimé voir la rencontre de Shimy avec le groupe, mais nous comprenons totalement pourquoi elle n’apparait pas. Autre déception, en ce qui concerne l’apprentissage des pouvoirs élémentaires : on aurait aimé en voir plus !!

En conclusion, « Shimy" est une histoire tragique, mais tellement belle. Patrick Sobral et Nadou ont réussi à relever ce défi, mais quelques éléments sont encore manquants. Graphiquement, Nadou est au top, on adore les couleurs, qui sont vraiment magnifiques. Entre action, complots, manipulations et révélations, l’ensemble de ce tome fonctionne totalement, mais qui ne surpasse pas notre chouchou Gryfenfer.

16/20

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Marguerite 16/12/2015 15:50

Je ne l'ai pas encors lu mais j espere qu'il y aura un tome sur darkell,j'adorerai savoir son histoire qui a l'air plus passionante que celled artemus

legenfan 28/11/2015 11:29

pour moi c est le meilleur tome des legendaires origines

maud 26/04/2016 20:39

Je suis d'accord avec toi en plus shimy est mon personnage préférée des légendaires ! ♥♥♥♥

Anonyme 28/11/2015 11:26

Totalement d'accord, comme ttlcq5972 j'ai préféré ce tome à celui de Gryf, et je me suis encore plus attachée à Shimy, qui est un personnage très attachant je trouve

ttlcq5972 25/11/2015 20:01

Amplement d'accord, même si personnellement, je préfère ce tome ci à celui sur Gryf. Suite à cette lecture, je n'aime qu'encore plus Shimy, et je trouve la conclusion très logique. Mais il est vrai que de voir sa rencontre avec les autres aurait était le détail qui aurait ce tome parfait.