Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Légendaires FAN

Les Légendaires FAN

Le site de relais d'actualité sur l'univers de Patrick SOBRAL : Les Légendaires

Patrick Sobral en interview pour le Populaire du Centre

Patrick Sobral en interview pour le Populaire du Centre

Patrick SOBRAL a donné une interview au Populaire du Centre pour promouvoir le 19ème tome de la série. Il y aborde les questions du dessin animé, des timbres mais également de la fin de la série.

Désormais sur les timbres postaux, bientôt sur le petit écran, les célèbres personnages de sa série « Les Légendaires » sont partout. Rencontre avec un Haut-viennois ambitieux.

Je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent que connaître. Le temps des Légendaires, ces petits personnages auxquels Patrick Sobral donne vie à travers ses bandes dessinées. Depuis plus d’une décennie, la pointure du manga à la française nous fait voyager dans son imaginaire. Le succès, lui, est bien réel. Cinq millions d’albums vendus, des timbres postaux à l’effigie des héros de la BD, rencontre avec l’auteur-dessinateur-scénariste.

Comment vous expliquez le succès de la série ? Je ne l’explique pas. Si on connaissait tous les ingrédients pour faire des best-sellers, on ne ferait que ça, même si je pense que ce n’est pas que du mystère. Il y a plusieurs facteurs comme le graphisme manga qui parle bien aux enfants. C’est plus dynamique que les BD de la vieille école à la Gaston Lagaffe par exemple.

Qu’est-ce qui vous a influencé enfant, à l’âge de vos lecteurs ? Dragon Ball Z, les Chevaliers du Zodiac entre autres. C’est des séries qui m’ont énormément marqué et qui ont influencé, non seulement mon graphisme mais aussi le genre d’histoire que j’ai envie de raconter.
J’aime défendre des valeurs comme l’amitié, le travail d’équipe ou le dépassement de soi.

On peut désormais retrouver les héros de la BD sur des timbres postaux. Ça m’a fait bizarre car la philatélie est un univers auquel je ne m’intéressais pas plus que ça. La Poste souhaitait intéresser la jeunesse aux timbres, donc ils se sont dit que ce serait une belle opération marketing, à la fois pour les collectionneurs mais également pour les lecteurs des Légendaires. Ce qui est marrant, c’est que mes fans m’envoient du courrier avec mes timbres.

Où en est le projet d’adaptation de la série sur TF1 qui au départ était annoncé pour 2015 ? Ce projet arrive dans sa phase finale mais il n’y a pas encore de date bien précise. Ce sera 26 épisodes originaux et inédits de 22 minutes qui passeront probablement dans la case jeunesse de TF1. Mais pour l’instant, il n’y a pas encore un seul épisode d’entièrement finalisé. Tout ce que je peux dire c’est qu’au mieux, ils seront diffusés au mois avril et au pire au mois de juin.

Comment s’est déroulée la collaboration ? J’ai surtout eu un rôle de validation, TF1 possède ses propres équipes de graphistes et scénaristes. Dans l’ensemble ça colle, même s’il y a eu des concessions à faire. La série BD est un peu violente, on a dû revoir certaines choses pour s’adapter au public visé.

Vous arrive-t-il de penser à l’après Légendaires ? Il faudra bien que j’y pense à un moment ou à un autre car mine de rien, la série arrive sur sa fin. À côté de ça, je pense que l’univers des Légendaires continuera d’exister sous d’autres médias. On peut imaginer qu’en cas de succès du dessin animé, il y aura un jeu vidéo, peut-être un film aussi. Il y a encore plein de choses à faire en terme de dérivés. Je suis actuellement en train de développer un jeu de société sur la série qui sortira courant 2017. Donc même quand j’aurai terminé la série principale, je pense que je continuerai à chapeauter à et à superviser tout cet univers.

Vous avez déjà des idées de nouvelle série ? Oui, il est très probable que je me mette à dessiner une nouvelle série dans les années à venir mais pour l’instant je me refuse d’y penser, c’est trop loin encore. Je ne veux pas être distrait par autre chose.

Driss Chaït

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article