Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Notre critique du "Royaume des Larmes"

Notre critique du "Royaume des Larmes"

Les Légendaires sont-ils manipulés par Artémus ? Qu'est-ce que cette fissure dans le ciel ? Shun-Day va-t-elle réussir à obtenir le baton-aigle ? Que veulent Gryf et Solaris à Shimy ? Tant de questions qui résident sans réponses depuis la lecture d'Artémus le Légendaire, 19ème tome des Légendaires. Un bon tome introductif à un cycle complétement nouveau et qui a pu perdre en route certains fidèles. Mais avec Le Royaume des Larmes, c'était à prendre ou à laisser. Soit l'histoire passionne et le lecteur suit le cycle avec attention, soit l'auteur le perd complètement et il abandonne. Alors que vaut le vingtième tome des Légendaires paru ce 04 octobre ? Verdict !

Notre critique du "Royaume des Larmes"

20 TOMES ET TOUJOURS SURPRIS

Le risque quand une série s'étend sur un grand nombre de tomes, est que le lecteur finisse par connaître tous les tours de l'auteur pour faire ses histoires. Avec World Without, l'un des souhaits de Patrick SOBRAL était de continuer à surprendre ses fans en les transposant dans un nouvel univers, sans aucun repère si ce ne sont quelques visages familiers. 

Après une première lecture du Royaume des Larmes, le moins que l'on puisse dire est que l'auteur nous surprend toujours autant, et de la manière la plus inatendue qu'il soit. Si je me doutais que Jadina allait obtenir le baton-aigle et que Gryf allait faire une crise de chakounia en présence de Samaël, j'étais loin d'imaginer ce que j'allais lire.

UNE HISTOIRE SANS TEMPS MORT

Dès le début de l'histoire, nous sommes plongés dans l'action avec l'affrontement (rapide) entre nos elfes et nos héros. Une mésaventure qui conduit les protagonistes au royaume des larmes, la terrible cité d'Orchidia. Nous découvrons le personnage de Shun-day telle une véritable groupie du Légendaire Artémus.

Nous apprenons également à connaître un peu plus Amy et découvrons ses différents avec son père, le haut juge Razzia. Et aussitôt nous sommes plonger dans l'action, dans une histoire captivante, sans temps mort qui maintient le lecteur les yeux grands ouverts jusqu'à la dernière page. 

DE NOUVEAUX PERSONNAGES MIS EN AVANT 

La seconde surprise de ce tome, est de découvrir des personnages très attachants. La version World Without de Jadina est vraiment badass et risque de devenir l'une de mes méchantes préférées de toute la série. La naïveté de Ténébris, la froideur de Razzia, la gentillesse inavouée d'Invidia et le terrible Vangelis... Tant de personnages si différents qui apportent un vent de fraîcheur sur l'univers des Légendaires. 

Concernant les graphismes, si la couverture du tome 20 fait sûrement partie de celle que j'apprécie le moins, les illustrations sont toujours à couper le souffle. Un seul exemple suffira et il parle de lui-même : la page 46.

DES RETOURNEMENTS DE SITUATION A FOISON

Si le tome 19 nous avait laissés avec de nombreuses questions sans réponses, le tome 20 est encore pire. Si nous avons quelques avancés intéressantes dans l'histoire principale (comme le fait que Shun-Day découvre la vérité en lisant le journal d'Artémus, ou que de nouveaux phénomènes étranges se produisent), certaines scènes nous ont cloués sur place.

Le baiser "surprise" entre Jadina et Danaël, et la fin du tome nous laisse penser qu'Artémus a bien déclenché quelque chose qui a créer World Without. On apprécie aussi l'introduction au tome 21, avec le retour de Regen, envoyée spéciale en direct d'Astria où nous avons pu découvrir le terrible néant. Et si l'oeuvre d'Artémus était en train de se détruire ?

En conclusion, le tome 20 a tout pour faire une excellente histoire. S'il ne dépasse pas le tome 12 dans mon coeur, il s'en est fallu de peu. Patrick SOBRAL a toujours le génie pour surprendre ses lecteurs et inventer des histoires aussi folles les unes que les autres après toutes ces années. Qui en veut à Ténébris ? Comment va évoluer la relation Amy/Razzia ? Que va faire Shun-Day avec la Légendaire Jadina ? Qu'est-ce que le néant ? L'histoire suit son cours gentiment, vers de nouvelles aventures qui nous attendent dans La Bataille du Néant, 21ème tome des Légendaires.

19.5/20

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Yan's Aphira 10/10/2017 21:58

ce tome est génial
je ferai prochainement une vidéo sur celui-ci