Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critique de "Jadina" par le site Coinbd.com

Agitation annoncée dans les cours de récré : le deuxième tome du spin-off de la série de Patrick Sobral est en librairie ! "Les Légendaires - Origines" se consacre dans cette seconde livraison au personnage de Jadina, la jolie brune dont des souvenirs fondateurs sont ici contés.

Le premier épisode a été distingué au festival d'Angoulème. "Jadina" fait aussi bien que son prédécesseur, la jeune Nadou ayant eu le temps d'affiner sa technique graphique. Ses planches sont une synthèse des codes graphiques du manga et d'une réalisation franco-belge. Point de noir et blanc comme chez les Japonais, mais de la couleur assurée par la dessinatrice qui donne du punch sans sombrer dans le criard. Des visages déformés pour montrer les émotions, mais aussi un découpage serré dans un format classique qui rendrait l'album illisible s'il était au format manga. En bref, "Les Légendaires - Origines" est un exemple de bande dessinée pleinement ancrée dans un XXIe siècle mondialisé où les jeunes lecteurs sont habitués à des origines diverses (Japon, Europe, États-Unis) et où les auteurs sont eux-mêmes empreints de ces différentes influences.

Le scénario reprend les recettes qui ont fait le succès de la série, avec beaucoup d'humour et d'action, un zeste d'émotion (ah, l'amour !) et un monde médiéval-fantastique spectaculaire. Qu'on soit fan ou pas du personnage de Jadina, on trouvera sans doute un grand intérêt à cet opus destiné aux pré-ados et ados. Si l'on n'est pas dans la tranche d'âge concernée, on risque moins d'être emballé, mais on reconnaît que c'est bien fait et l'on comprend l'engouement pour la création de Patrick Sobral.

Jeunes lecteurs, régalez-vous donc !

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article