Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

[Ventes] : "Jadina" (1ère semaine)

Alors, comment d'est passé la première semaine de ventes de "Jadina" ? Moi je dirais que tout s'est très bien passé, puisque le tome 2 des Légendaires-Origines s'est hissé directement à 1ère place des meilleures ventes de B.D. 

Découvrez le classement par vous-meme accompagné d'un petit article de BDZoom relatant le succès des deux séries :

Sorti le 5 juin, l’album « Les Légendaires : Origines T2 : Jadina »  s’empare donc directement de la tête du « Top 15 BD », sans surprendre vraiment ; tant ce spin-off des « Légendaires » de Patrick Sobral est attendu et apprécié de ses très nombreux jeunes lecteurs. Dessinée par Nadou et scénarisée par Patrick Sobral, la série « Les Légendaires : Origines » relate les circonstances qui ont conduit les personnages principaux de la série mère à former le groupe des Légendaires. Dans ce deuxième volume, les auteurs s’attachent plus particulièrement à Jadina, élevée depuis son plus jeune âge pour devenir un jour reine du Royaume d’Orchidia. Mais la princesse ne semble pas rêver d’une destinée royale. Elle devra affronter sa mère pour rejoindre les Légendaires… Voir la chronique de Gwenaël Jacquet  : « Les Légendaires Origines » T2 (« Jadina ») par Nadou et Patrick Sobral et, pour être totalement complet, voici le lien de la chronique précédente, de Catherine Gentile : « Les Légendaires origines » T1 (« Danaël ») par Nadou et Patrick Sobral. Et, Allez, tiens, on vous redonne le lien de la chronique du tome 15 de la série d’origine: « Les Légendaires » T 15 (« Amour mortel ») par Patrick Sobral.

Il faut dire que « Les Légendaires » , au sens large, sont un vrai phénomène éditorial, contre exemple flagrant (l’exception qui confirme la règle ?) au fait que les nouvelles séries ne se vendent pas. Et « Les Légendaires Origines » suivent le pas. Tiré à 140 000 exemplaires, ce « Le Légendaires : Origines T.2 » ne se met naturellement pas en place autant que le sera le prochain « Les Légendaires » mais, selon l’exemple du tome précédent, devrait bénéficier de ventes de fonds assez proches – les deux séries ayant un même rythme de vie une fois passée la période de nouveauté. Pour appuyer le discours, notons que les éditions Delcourt ont atteint les 110 000 exemplaires vendus pour le premier tome de « Les Légendaires : Origines » en 1 an, alors que les ventes  étaient de130 000 pour le tome 13 des « Légendaires »,  en 8 mois. C’est bien sûr un excellent résultat, la norme se situant plutôt à 35% pour une série parallèle, là où elles se situent ici à près de à 75% ! Et la folie ne se terminera pas de si tôt, cette série dérivée étant prévue en 6 tomes (le 3ème volume sera consacré à Gryf), tandis que le tome 16 de la série de base sortira au mois d’octobre.  En attendant le dessin animé… : voir  « Les Légendaires », bientôt sur TF1 !

« TOP 15 BD »:

DU 3 AU  9 JUIN 2013

(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er   nouveau Les Légendaires origines T.2 Jadina Nadou, Patrick Sobral DELCOURT
2ème   nouveau Murena T.9 Les Épines Philippe Delaby, Jean Dufaux DARGAUD
3ème (-2) 5e semaine  La Tectonique des plaques   Margaux Motin DELCOURT
4ème (+2) 9e semaine L’Étranger    Jacques Ferrandez GALLIMARD
5ème (-1) 2e semaine Kaamelott T.7 Contre-attaque en Carmélide Steven Dupré, Alexandre Astier CASTERMAN
6ème (-1) 6e semaine L’élève Ducobu T.19 Ducobu, élève modèle Godi, Zidrou LOMBARD
7ème (=) 7e semaine Long John Silver T.4 Guyanacapac Mathieu Lauffray, Xavier Dorison DARGAUD
8ème (-5) 4e semaine Le Donjon de Naheulbeuk T.12 4ème saison, partie 1 Marion Poinsot, Johnny Lang CLAIR DE LUNE
9ème (-1) 3e semaine Scènes de ménages T.4 Encore plus terrible ! Éric Miller, Jif JUNGLE
10ème (-8) 4e semaine Nestor Burma : Boulevard… ossements Nicolas Barral [d'après Jacques Tardi, Léo Malet] CASTERMAN
11ème   nouveau Jour J  T.13 Colomb Pacha Emem, Jean-Pierre Pécau, Fred Duval, Fred Blanchard DELCOURT
12ème (-2) 7e semaine Les Schtroumpfs T.31 Les Schtroumpfs à Pilulit Jeroen De Coninck, Alain Jost, Thierry Culliford LOMBARD
13ème (-1) 8e semaine Les Simpson T.21 Sable chaud à gogo d’après Matt Groening JUNGLE
14ème (=) 8e semaine Game Over : the origins   Midam MAD FABRIK
15ème (-4) 3e semaine Elric T.1 Le Trône de rubis Didier Poli, Robin Recht, Jean Bastide, Julien Blondel GLÉNAT

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article