10 Mai 2016
Comme pour chaque nouveau tome, Otakia nous livre une critique. Parodia n'échappe à cette règle, puisque la voici ci-dessous. Par ailleurs, vous trouverez en bas de l'article, un lien vers l'article d'origine, qui décrypte tous les clins d’œils glissés dans le tome, gags par gags.
Le succès de cette BD en librairie parle de lui-même : la première semaine de sa parution ce tome s’est attribué la première place des ventes devant le dernier Lucky Luke qui est pourtant un monument de la BD franco belge.
Pourtant, le pari n’était pas gagné d’avance car contrairement aux deux autres séries qui peuvent accrocher un néophyte, cette BD cible uniquement ceux qui connaissent déjà Les Légendaires (donc un socle de lecteurs forcément plus restreint). Les premiers retours montrent que la mayonnaise a pris auprès des fans, à en croire le sondage fait sur le site officiel de l’auteur 83% disent avoir apprécié cette BD. Voilà qui promet donc un tome 2 sous peu.
Il faut dire qu’en dehors de son graphisme très sympa et dynamique, cette parodie a beaucoup de qualités pour elle, en particulier celle d’avoir su créer un univers parallèle remplaçant d’une façon éhonté et hilarante le monde d’Alysia par celui de Parodia où Patrick Sobral est mis en scène tel un producteur despotique qui exploite ses employés et tyrannise ses personnages.
Alors quoi ? Elle est parfaite cette BD ? Eh bien, en la lisant je ne peux m’empêcher de faire la comparaison avec un autre monument de la BD : Le petit Spirou, un spin-off humoristique décliné de Spirou et Fantasio. La démarche est un peu similaire, on y retrouve certains ressorts communs (sketch sur une page, usage de personnages SD, spin-off d’une série à succès, prise de distance avec l’historique de la série d’origine), la seule différence c’est que Le petit Spirou peut accrocher et faire rire une personne qui ne connaît pas la série originale, ce qui n’est pas le cas de Parodia. Dans la majorité des planches, sans une bonne connaissance de l’univers des Légendaires, il n’est point de salut. Un humour fonctionnant aussi avec les non-initiés pour pouvoir jouer sur plusieurs niveaux de lectures aurait peut-être rendu le tome accessible à un nouveau public, mais était-ce l’objectif ? Parodia est fait pour les fans, les purs et durs, ceux qui boivent du Légendaires au p’tit déj, et en cela, c’est un belle réussite.
Les Légendaires - Parodia Tome 1 - Héros en délire !
Voici donc le second spin-off des Légendaires. Celui-ci est réalisé par la Jessica Jung sous la supervision (tyrannique à en croire la BD) de Patrick Sobral, le créateur de la série originale...
http://www.otakia.com/72718/produit/bd/les-legendaires-parodia-tome-1-critique-test-analyse/